Pullover Chaud

Le jour du « Pullover Chaud » est organisé annuellement depuis 2005.

Il est organisé le 16 février pour commémorer le jour où le protocol de Kyoto est devenu effectif en 2005. Le but du protocol de Kyoto est de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent les changements climatiques. Ce jour rappelle à tout le monde les principes de ce traité.

En 2005, le premier « Dikke Truiendag » (Jour du Pullover Chaud) fut organisé par le gouvernement flamant dans les écoles. En 2007, les Pays-Bas se sont joints à cette initiative en citant la Belgique en exemple. Depuis 2008, d’autres institutions se sont jointes au projet et des appels ont été lancé aux particuliers et aux entreprises.

La campagne vise des actions simples qui peuvent être mise en place de façon structurelle. L’idée du « Jour du Pullover Chaud » est simple: habillez-vous chaudement, diminuez le chauffage et économisez ainsi 7% d’énergie par degré soit 7% d’émission ce CO2.

Les économies d’énergies sont un grand pas dans notre lutte contre l’augmentation de l’impact de l’effet de serre et donc du réchauffement climatique.

Ce « Jour du Pullover Chaud » ne va évidement pas sauver la planète mais va nous permettre de prendre conscience qu’il est important de prendre soin de notre environnement.

Voici quelques conseils pour économiser de l’énergie à la maison:

  • diminuer le chauffage de 1°C permet d’économiser 7% d’énergie et donc 7% de CO2 et de diminuer votre facture.
  • Déconnecter vos appareils électriques car ils consomment même en stand by.
  • Utiliser des lampes économiques (consomment 5 * moins que des lampes classiques) ou des lampes LED (consomment 85% de moins qu’une lampe classique)
  • Eteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce.
  • Vérifier régulièrement votre consommation. Mesurer c’est savoir.
  • Lorsque vous cuisinez, utilisez un couvercle sur les casseroles. Vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’énergies et gagner du temps.
  • Les plaques électriques ou les fours peuvent être éteints quelques minutes avant.
  • Utiliser un thermos pour garder votre café chaud au lieu de la plaque chauffante de la machine à café.
  • Enlever la couche de glace de votre congélateur. 2cm de glace augmente la consommation de 10%.
  • La température idéale du réfrigérateur est de 5°C.

Energies et Solutions a choisi de participer à ce « Jour du Pullover Chaud ».

Du vert dans votre maison!

 

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pullover Chaud

  1. Ping : how to build a solar panel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>